DID5133 - Didactique des sciences II

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l’étudiant·e sera en mesure de : se familiariser avec divers aspects spe´cifiques a` la didactique des sciences et des technologies du 2e cycle du secondaire; de comprendre et mobiliser les strate´gies qui favorisent la construction d’une de´marche autonome et investigatrice par les e´le`ves dans l’apprentissage de science et technologie, de physique et de chimie; de´velopper les compe´tences a` planifier et a` mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage; exercer un esprit critique par rapport aux avantages et aux limites des ressources didactiques.

Contenu

Fondements du programme de sciences et technologie du 2e cycle, physique et chimie, de l’enseignement secondaire : compe´tences et contenus disciplinaires. De´marches de l’enseignement des sciences et des technologies et approches spe´cifiques aux laboratoires, a` la re´solution de proble`mes et a` la formation a` la pense´e critique. Approches et strate´gies d’enseignement propices au de´veloppement des compe´tences disciplinaires. Conception, e´laboration et mise en œuvre de situations didactiques. E´valuations formatives et sommatives des apprentissages en sciences et technologies. Identification et analyse des difficulte´s d’apprentissage disciplinaire au 2e cycle. Analyse critique d’outils et de ressources didactiques traditionnels et nume´riques, en regard des savoirs et compe´tences vise´es. Exploration d’un enseignement diffe´rentie´ en sciences et technologies. E´laboration et analyse critique des situations d’enseignement et d’apprentissage et d’e´valuation pour le second cycle du secondaire.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en éducation ou en didactique avec spécialisation en sciences et technologie.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours ou une expérience jugée équivalente.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel de compétences professionnelles en enseignement et démontrer sa capacité d'utiliser les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, la personne candidate devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

Aucun