Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité, l’étudiant·e sera en mesure : d’approfondir les principes de la didactique des sciences et des technologies en fonction des caractéristiques d’élèves du secondaire; de poursuivre son appropriation des programmes en science et technologie au secondaire et d’autres documents ministériels pertinents.
Contenu
Conception et développement de projets scientifiques et technologiques conformes à l'esprit des programmes en science et technologie au secondaire. Enjeux socioscientifiques et développement du jugement et de l’esprit critique par une démarche de construction d’opinion. Intégration des aspects scientifiques, éthiques, sociaux, économiques, écologiques, etc. dans les situations d'enseignement-apprentissage. Analyse des fondements de l'éducation relative à l'environnement. Mobiliser les ressources du milieu. Macroplanification de l’enseignement.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maitrise en éducation ou en didactique avec spécialisation en sciences et technologie.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours ou une expérience jugée équivalente.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel de compétences professionnelles en enseignement et démontrer sa capacité d'utiliser les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, la personne candidate devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.