DRT1103C - Droits et libertés de la personne

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de droit

Objectifs

Connaître et comprendre le cadre législatif québécois et canadien encadrant la protection des droits et libertés fondamentaux.

Contenu

Introduction aux fondements philosophiques des droits et libertés fondamentaux. Introduction à l’étude de la « Charte canadienne des droits et libertés », de la « Charte des droits et libertés de la personne » et de la « Loi canadienne sur les droits de la personne ». Introduction à l’interprétation et domaines d’application des lois sur les droits fondamentaux; au contenu et à la portée des principaux droits et libertés fondamentaux (droit à l’égalité, libertés fondamentales – expression, religion et association; vie privée); limites aux droits et libertés (dérogation, renonciation, limites intrinsèques et justificatives); voies de recours et réparations possibles en cas d’atteintes injustifiées aux droits et libertés fondamentaux. Survol du droit international applicable. Réflexion quant aux impacts de la norme fondamentale d’égalité en lien avec les autres droits et libertés fondamentaux au Québec et au Canada. Réflexion sur les apports des perspectives interdisciplinaires, les enjeux actuels liés aux nouvelles technologies, les enjeux d’accès à la justice et les modes de prévention et de règlement des différends en matière de droits et libertés fondamentaux. Résolution de problèmes juridiques impliquant les principaux cas d’atteintes aux droits et libertés et les recours qui s’offrent aux personnes qui en sont victimes.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en droit ou dans un domaine pertinent au contenu du cours (dans ce dernier cas, le baccalauréat en droit est exigé).
Expérience
Cinq (5) années d'expérience en enseignement, recherche ou pratique liée aux droits et libertés fondamentaux. Une charge de cours en droits et libertés fondamentaux sera considérée comme un atout.
Corps professionnel
Être membre du Barreau ou de la Chambre des notaires est un atout.
Autre(s) exigence(s)
Toute candidate, tout candidat doit démontrer sa maîtrise de la langue française, sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

Aucun