DRT1433 - Égalité, inégalité(s) et droit

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de droit

Objectifs

Comprendre et cerner le concept d’égalité en droit canadien et québécois. Réfléchir sur le caractère transversal de la norme fondamentale d’égalité dans tous les domaines du droit. Adopter une perspective interdisciplinaire et critique du concept d’égalité. S’initier à la fonction sociale du droit et (aux violations à la norme fondamentale d’égalité) à son rôle (comme vecteur d’inégalités) dans la production et la reproduction d’inégalités. Élaborer des stratégies juridiques pour défendre la justice sociale. Intégrer le concept d’égalité dans la pratique quotidienne des juristes. Comprendre comment le concept d’égalité est intimement lié à la fonction des juristes dans un État de droit.

Contenu

Réflexion avancée, critique et interdisciplinaire sur le concept d’égalité comme principe fondateur et constitutionnel dans l’État de droit canadien. Étude des grands courants théoriques sous-jacents au concept d’égalité en droit canadien et québécois et de son évolution historique. Comparaison du sens du mot égalité dans différents systèmes juridiques et théoriques, Réflexion de l’application du concept d’égalité dans différents domaines du droit. Étude de situations et de contextes marqués par des inégalités. Réflexion sur l’interrelation intime entre la norme fondamentale d’égalité et la fonction des juristes d’un État de droit. Circonscription du concept d’égalité en droit canadien et québécois. Élaboration pratique de stratégies juridiques pour défendre la justice sociale dans le système de droit canadien et québécois. Résolution de problèmes juridiques complexes et variés selon une perspective interdisciplinaire qui intègre la défense du principe constitutionnel d’égalité dans une variété de domaines de la pratique juridique. Réflexion quant aux différents modes de résolution des conflits et litiges relativement à la norme fondamentale d’égalité. Utilisation du porte-folio. Encadrement et travail long durant les sessions d’automne et d’hiver.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en droit ou dans un domaine pertinent au contenu du cours et détenant le baccalauréat en droit.
Expérience
Cinq (5) ans d’expérience en enseignement, recherche ou pratique liée au droit, principalement en droit à l’égalité. Une charge de cours en égalité, inégalité(s) et droit pourrait équivaloir à une année d’expérience.
Corps professionnel
Être membre du Barreau ou de la Chambre des notaires est un atout.
Autre(s) exigence(s)
Toute candidate, tout candidat doit démontrer sa maîtrise de la langue française, sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7301 - Code général du secteur Droit