Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences sociales
Objectifs
Au terme de cette activité, l’étudiant(e) sera en mesure de décrire et de comprendre les choix de consommation et de travail des individus et des familles, les choix de production et d’embauche des entreprises, l’interaction de ces choix dans la détermination des prix, des salaires, des ventes, de l’emploi et des profits ainsi que les différents niveaux de concurrence sur les marchés, les faillites de marché et les interventions possibles du gouvernement pour accroître l’efficacité et l’équité. L’étudiant(e) sera également à même de poser un problème de nature microéconomique, de mobiliser une pluralité d’approches théoriques et méthodologiques pertinentes à son étude et d’analyser des interventions microéconomiques simples. Enfin, l’étudiant(e) sera capable de cerner l’actualité et les enjeux microéconomiques tant au niveau local que national et international.
Contenu
Choix des consommateurs et théorie de la demande; choix des producteurs et théorie de l’offre; détermination des quantités échangées et des prix sur un marché; structures de marché : concurrence, monopole, concurrence monopolistique et oligopole; marché du travail, du capital et des ressources naturelles; faillites de marché, externalité, bien public et ressource collective; efficacité et équité; redistribution et interventions microéconomiques; approches théoriques alternatives telles que la théorie institutionnaliste; applications à l’actualité et aux enjeux microéconomiques du Québec et du Canada.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Détenir une maitrise en science économique.
Expérience
Avoir effectué des travaux de recherche en microéconomie. Avoir deux (2) années d'expérience touchant à la microéconomie. Avoir une expérience d’enseignement en science économique, de préférence au niveau du premier cycle universitaire.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Compréhension avancée des principaux concepts et théories utilisés en microéconomie. Connaissance approfondie de la pluralité des approches en microéconomie, telles que la théorie institutionnaliste et l’économie comportementale, et capacité à enseigner en utilisant un cadre relevant de ces théories. Aptitude à analyser la réalité microéconomique contemporaine en liant théorie et pratique. Capacité d’enseigner à un auditoire provenant de disciplines variées.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7104 - Sciences économiques