ECN1573 - Macroéconomie I : agrégats et politiques économiques

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences sociales

Objectifs

Au terme de cette activité, l’étudiant(e) sera en mesure de décrire et de comprendre les agrégats économiques importants et la manière dont ceux-ci sont régulés par l’état à travers ses politiques économiques. L’étudiant(e) sera également à même de poser un problème de nature macroéconomique, de mobiliser une pluralité d’approches théoriques et méthodologiques pertinentes à son étude et d’analyser des interventions macroéconomiques simples. Cerner l’actualité et les enjeux macroéconomiques tant au niveau local que national et international.

Contenu

Économie moderne et ses différents agrégats économiques : marché du travail, système monétaire et financier, capacités productives générales d’une économie, etc.; interrelations des agrégats économiques dans les circuits financiers et industriels, avec une attention particulière portée aux économies canadienne et québécoise; dynamiques globales d’une économie moderne, telles que la croissance, les cycles économiques, les crises, la distribution du revenu, l’inflation, l’emploi, notamment en fonction des tendances et des évènements récents; politiques économiques mises en place pour réguler l’économie, telles que la politique monétaire, la politique fiscale et la politique industrielle; différentes approches théoriques : approches néo et post keynésiennes, approche néoclassique, théorie monétariste et théorie marxiste, etc.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Diplôme et spécialisation : Détenir une maitrise en science économique.
Expérience
Avoir effectué des travaux de recherche en macroéconomie. Avoir deux (2) années d'expérience dans un domaine touchant à la macroéconomie. Avoir une expérience d’enseignement en science économique, de préférence au niveau du premier cycle universitaire.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Compréhension avancée des principaux concepts et théories utilisés en macroéconomie. Connaissance approfondie de la pluralité des approches en macroéconomie, telles que la théorie néoclassique, néokeynésienne, postkeynésienne et marxiste, et capacité à enseigner en utilisant un cadre relevant de ces théories. Aptitude à analyser la réalité macroéconomique contemporaine en liant théorie et pratique. Capacité d’enseigner à un auditoire provenant de disciplines variées. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7104 - Sciences économiques