ECO1023 - Aménagement durable des écosystèmes

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences naturelles

Objectifs

À la fin de cette activité, l’étudiant sera en mesure : de comprendre les limites de variabilité naturelle des écosystèmes et les fondements de l’aménagement écosystémique, d’appliquer les connaissances de base des principes de la biologie de la conservation, de connaître les principales interventions sur les écosystèmes qui permettent de reproduire le fonctionnement et la complexité des systèmes naturels afin de mieux en assurer la durabilité.

Contenu

Processus écologiques et fonctionnement naturel des écosystèmes. Gestion adaptative. Définition de balises écologiques intégrant des notions de biodiversité, d’intégrité écologique et de résilience et résistance des écosystèmes. Utilisation de la classification écologique. Approches adaptées aux échelles de perception. Étapes de la planification et de mise en oeuvre d’un plan. Étude d’une application à un cas concret de planification territoriale. Cours magistraux, travaux pratiques et sorties sur le terrain obligatoires.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat obtenu en biologie, en écologie, en sciences de l’environnement ou en sciences forestières.
Expérience
La candidate ou le candidat aura à son actif des publications récentes ou de l’expérience à titre de professionnelle ou de professionnel dans un domaine lié au contenu du cours.
Corps professionnel
Aucune
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat doit pouvoir démontrer sa maîtrise de la langue française, sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées. Également, la candidate ou le candidat doit démontrer son aptitude à l’encadrement des étudiants.

CAFF

6104 - Écologie