Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences naturelles
Objectifs
À la fin de cette activité, l’étudiant sera en mesure : de distinguer les différentes conceptions de la notion de territoire et de la planification, d’analyser les enjeux environnementaux, sociaux et politiques, d’utiliser les outils de design et d’ingénierie des paysages, d’intégrer les dimensions socio-économiques et de gouvernance, d’évaluer le développement territorial local et régional des collectivités.
Contenu
Planification territoriale intégrée. Gestion collaborative et participative. Créativité et innovation dans l'exploration d’alternatives écologiques de paysages multifonctionnels. Appropriation des processus et outils nécessaires au développement du milieu en s’appuyant sur les potentiels locaux et régionaux. Cours magistraux et travaux pratiques obligatoires. Application pratique des SIG aux questions d’aménagement et de planification du territoire. Approche par projet et travail en équipe.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat obtenu en géographie ou en sciences de l’environnement avec une spécialisation en aménagement du territoire.
Expérience
La candidate ou le candidat aura à son actif des publications récentes ou de l’expérience à titre de professionnelle ou de professionnel dans un domaine lié au contenu du cours.
Corps professionnel
Aucune
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat doit pouvoir démontrer sa maîtrise de la langue française, sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées. Également, la candidate ou le candidat doit démontrer son aptitude à l’encadrement des étudiants.
CAFF
6904 - Urbanisme, aménagement et développement territorial