ECO1043 - Biochimie appliquée à l’écologie

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences naturelles

Objectifs

À la fin de cette activité, l’étudiant sera en mesure : de comprendre la synthèse, la structure et la fonction des principaux métabolites primaires et secondaires, de connaître les principales réactions enzymatiques du vivant, leur régulation et leur cinétique, d’acquérir des notions de base sur le lien existant entre le métabolisme énergétique et l’écologie des organismes.

Contenu

Structure et propriétés fonctionnelles des principaux composés organiques primaires (glucides, protéines, lipides et ADN) et secondaires (p.ex. phénols, terpènes, alcaloïdes). Réactions enzymatiques de photosynthèse et de respiration cellulaire. Cours magistraux et travaux pratiques obligatoires d’extraction de composés organiques et de régulation de réactions enzymatiques.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat obtenu en chimie, en biochimie ou en biologie, et dont le sujet de thèse est lié à la biochimie.
Expérience
Au cours des deux dernières années, la candidate ou le candidat aura à son actif des travaux révisés par les pairs publiés ou de l’expérience à titre de professionnelle ou professionnel en chimie, en biochimie ou en biologie. Au cours des deux dernières années, la candidate ou le candidat aura à son actif des travaux révisés par les pairs publiés ou de l’expérience à titre de professionnelle ou professionnel en chimie, en biochimie ou en biologie.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat doit pouvoir démontrer sa maîtrise de la langue française, sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées. Également, la candidate ou le candidat doit démontrer son aptitude à l’encadrement des étudiants.

CAFF

6101 - Code général du secteur Sciences biologiques