ECO1103 - Écohydrologie

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences naturelles

Objectifs

À la fin de cette activité, l’étudiant sera en mesure : de comprendre les relations complexes entre les processus hydrologiques et écologiques qui régulent le cycle de l’eau au sein des écosystèmes naturels et aménagés, de saisir les réalités de la gestion interdisciplinaire des ressources en eau dans le contexte québécois.

Contenu

Importance de l’eau comme ressource naturelle. Principes hydrologiques généraux. Analyse hydrologique à l’échelle du bassin versant. Interactions entre les processus impliqués dans le cycle de l’eau (précipitations, évapotranspiration, stockage et écoulements) et le fonctionnement des écosystèmes. Analyse de l’impact des changements globaux et des activités d’aménagement du territoire sur la qualité de l’eau. Mise en application des connaissances dans le contexte de la protection et de la gestion de l’eau en environnement forestier, agricole et urbain. Cours magistraux, travaux pratiques et sorties sur le terrain obligatoires.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en biologie, en sciences de l’environnement, en sciences de l’eau, en sciences de la terre, en géographie ou en génie.
Expérience
Au cours des deux dernières années, la candidate ou le candidat aura à son actif des travaux révisés par les pairs publiés ou de l'expérience à titre de professionnelle ou de professionnel dans un domaine lié au contenu du cours.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Le sujet de mémoire ou de thèse porte sur l’hydrologie. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6204 - Sciences de la Terre et de l'environnement