Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences naturelles
Objectifs
À la fin de cette activité, l’étudiant sera en mesure : de connaître et d’appliquer les principes de base en écologie des eaux douces, stagnantes et courantes.
Contenu
Origine et morphométrie des lacs et cours d'eau. Propriétés physiques et chimiques des eaux douces. Communautés phyto- et zooplanctoniques, ichtyologiques et benthiques. Productivité des plans d'eau. Impacts des activités anthropiques sur les lacs et cours d’eau; techniques de restauration et étude de cas. Cours magistraux, travaux pratiques et sorties sur le terrain obligatoires.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en biologie, en écologie ou en sciences de l’environnement.
Expérience
Au cours des deux dernières années, la candidate ou le candidat aura à son actif des travaux révisés par les pairs publiés, ou de l'expérience à titre de professionnelle ou de professionnel dans un domaine lié au contenu du cours.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Le sujet de mémoire ou de thèse démontre une spécialisation en écologie aquatique ou autres domaines reliés (limnologie, ichtyologie).
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.