ECO1163 - Écologie du paysage

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences naturelles

Objectifs

À la fin de cette activité, l’étudiant sera en mesure : de comprendre les origines de l'écologie du paysage, de maîtriser les cadres théoriques et méthodologiques de l’écologie du paysage, de caractériser la structure, les fonctions et la dynamique des paysages par la reconnaissance de patrons et processus écologiques spatiaux. Au cours des sessions pratique en laboratoire, l’étudiant fera usage du système d’information géographique (SIG) pour effectuer des exercices analytiques de caractérisation des patrons et des dynamiques spatio-temporelles des paysages.

Contenu

Histoire de l’écologie du paysage. Le concept de l’écosystème en écologie du paysage. Les échelles d’organisation hiérarchique spatiale. Cadre analytique spatiale et représentation schématique. Application des SIG aux questions de l’écologie du paysage en aménagement et conservation. Cours magistraux, travaux pratiques et sorties sur le terrain obligatoires

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat obtenu en écologie, en géographie, en sciences de l’environnement ou en géomatique, et dont le sujet de thèse porte sur l’écologie du paysage.
Expérience
Au cours des deux dernières années, la candidate ou le candidat aura à son actif des travaux révisés par les pairs publiés ou de l'expérience à titre de professionnelle ou de professionnel dans un domaine lié au contenu du cours. Comme il ou elle sera responsable aussi des laboratoires, une très bonne maîtrise des SIG et des techniques d’analyse spatiale qui peuvent être exécutée à l’aide de cet outil devra être démontrée de par ses travaux scientifiques et professionnels passés.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat doit pouvoir démontrer sa maîtrise de la langue française, sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées. Également, la candidate ou le candidat doit démontrer son aptitude à l’encadrement des étudiants.

CAFF

6104 - Écologie