Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences naturelles
Objectifs
À la fin de cette activité, l’étudiant sera en mesure : d’appliquer les fondements scientifiques des sciences naturelles, sociales et économiques à la base de l’évaluation environnementale, de mettre en pratique les différentes méthodes d’évaluation environnementale employées et comprendre les techniques qui leurs sont associés.
Contenu
Théorie et méthodes de l'étude d'impact. Conception et réalisation d'éléments constitutifs d'une étude d'impact. Compréhension du cadre institutionnel dans lequel s'inscrit ce genre d'étude. Cours magistraux, analyse d'études effectuées dans le cadre de projets particuliers et sorties sur le terrain obligatoires.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise obtenue en géographie ou sciences de l’environnement avec une spécialisation en évaluation environnementale.
Expérience
Au cours des deux dernières années, la candidate ou le candidat aura à son actif des travaux révisés par les pairs publiés ou de l'expérience à titre de professionnelle ou de professionnel dans le domaine de l’évaluation des impacts sur l’environnement.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat doit pouvoir démontrer sa maîtrise de la langue française, sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées. Également, la candidate ou le candidat doit démontrer son aptitude à l’encadrement des étudiants.
CAFF
6204 - Sciences de la Terre et de l'environnement