ECO5002 - Méthodes d’échantillonnage

Scolarité

Premier cycle - 2,0 crédit(s)

Département

Département des sciences naturelles

Objectifs

À la fin de cette activité, l’étudiant sera en mesure : d’identifier et d’appliquer les techniques d’échantillonnage sur le terrain et de mettre en pratique ses connaissances en biologie, écologie et en conservation pour résoudre des problèmes pratiques d'échantillonnage sur le terrain.

Contenu

Télémétrie, observations comportementales, estimation de la diversité et de la structure des habitats forestiers, échantillonnage du sol, identification d’espèces de différents groupes fauniques, capture-marquage-recapture, principes de bons soins aux animaux. Cours magistraux, travaux pratiques et sorties sur le terrain obligatoires.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat obtenu en biologie, en écologie ou sciences de l’environnement.
Expérience
La candidate ou le candidat aura à son actif des publications récentes ou de l’expérience à titre de professionnelle ou de professionnel dans un domaine lié au contenu du cours.
Corps professionnel
Aucune
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat doit pouvoir démontrer sa maîtrise de la langue française, sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées. Également, la candidate ou le candidat doit démontrer son aptitude à l’encadrement des étudiants.

CAFF

6101 - Code général du secteur Sciences biologiques