Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences naturelles
Objectifs
À la fin de cette activité, l’étudiant sera en mesure : de connaître les principales caractéristiques écologiques (géomorphologie, sol, climat, végétation, faune) et environnementales (relation humain et environnement) particulières du pays visité et d’analyser ses principales problématiques écologiques et environnementales.
Contenu
Étude pratique en écologie et environnement dans un pays donné : conditions écologiques et types des grands écosystèmes, biodiversité, aménagement et conservation des ressources naturelles, écologie forestière et sylviculture, agroforesterie, développement rural, aménagement du territoire, contexte socio-économique, culturel, politique et réglementaire. Mission d’une dizaine de jours sur le terrain pour discuter avec des acteurs et spécialistes locaux des problématiques propres à la gestion durable des écosystèmes naturels et aménagés du pays visité.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat obtenu en biologie, en écologie, ou en sciences de l’environnement.
Expérience
La candidate ou le candidat aura à son actif des publications récentes ou de l’expérience à titre de professionnelle ou de professionnel dans un domaine lié au contenu du cours.
Corps professionnel
Aucune
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat doit pouvoir démontrer sa maîtrise de la langue française, sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées. Également, la candidate ou le candidat doit démontrer son aptitude à l’encadrement des étudiants.