Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Approfondir divers concepts relatifs à la formation initiale à l’enseignement. Se sensibiliser à l’approche-programme. Soutenir la médiation entre les savoirs théoriques et expérientiels. Comprendre la dynamique de la tétrade de stage et travailler en concertation en vue d’une formation cohe´rente de la personne stagiaire, dans un rapport de coformation. Comprendre l’évolution des attentes et exigences de stage en fonction du cheminement des personnes stagiaires. Favoriser une approche différenciée de l’accompagnement et des interventions, en fonction des besoins et du cheminement de chaque stagiaire. Accueillir la personne stagiaire et lui offrir un accompagnement bienveillant, en vue de créer un climat favorable a` l’apprentissage. Évaluer et soutenir la réflexion de la personne stagiaire, de manière à développer son autonomie professionnelle et sa capacité à justifier ses pratiques. Explorer divers défis et tensions rencontrés dans la formation initiale. Apprendre à gérer des situations conflictuelles et à apporter un soutien lors des difficultés rencontrées en stage. Favoriser la gestion du stress et des émotions en formation initiale. Se sensibiliser au bienêtre, à la résilience et à la santé psychologique de la personne stagiaire. Savoir établir des conditions ne´cessaires aux e´changes professionnels entre stagiaires, en vue de la coconstruction de savoirs lie´s a` la profession.
Contenu
Approfondissement de concepts relatifs à la formation initiale à l’enseignement. Exploration de l’approche-programme. Médiation entre les savoirs théoriques et expérientiels. Tétrade de stage et travail en concertation en vue d’une formation cohe´rente de la personne stagiaire. Évolution des attentes et exigences de stage en fonction du cheminement des personnes stagiaires. Approche différenciée de l’accompagnement et des interventions. Accueil de la personne stagiaire et accompagnement bienveillant. Évaluation et soutien à la réflexion de la personne stagiaire. Défis et tensions rencontrés dans la formation initiale. Gestion de situations conflictuelles et soutien lors des difficultés rencontrées en stage. Gestion du stress et des émotions en formation initiale. Bienêtre, résilience et santé psychologique de la personne stagiaire. Conditions ne´cessaires aux e´changes professionnels entre stagiaires.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Scolarité de doctorat en éducation ou dans un domaine connexe à l'éducation. Les personnes ayant une maîtrise en éducation, de même que plusieurs années d'expérience pourront être considérées.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement ou en éducation. Les années d'études de doctorat sont comptées comme années d'expérience (maximum trois (3) années). L'expérience en accompagnement de personnes stagiaires ou enseignantes est aussi un atout.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Connaissance approfondie de la formation initiale à l'enseignement et de la formation pratique en enseignement. La candidate ou le candidat devra connaître le référentiel de compétences professionnelles en enseignement, ainsi que les compétences attendues des formatrices et formateurs de stagiaires. Elle ou il devra démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l’information et de la communication dan son enseignement.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7501 - Code général du secteur Sciences de l'éducation