EDU6333 - Séminaire d’intégration : agir comme personne accompagnante

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Identifier des objectifs personnels de développement professionnel en tant que personne accompagnante. Établir un portrait de sa propre identité personnelle de personne accompagnante. Élaborer et mettre en œuvre un projet personnel d’accompagnement de personnes stagiaires ou enseignantes, en s’appuyant sur les connaissances acquises, de même que les compétences et habiletés développées. Évaluer et faire le bilan de sa propre démarche d’accompagnement. Élaborer un plan de développement professionnel continu en tant que personne accompagnante.

Contenu

Identification d’objectifs personnels de développement professionnel et portrait de sa propre identité personnelle en tant que personne accompagnante. Élaboration et réalisation d’un projet personnel d’accompagnement de personnes stagiaires ou enseignantes en s’appuyant sur les connaissances acquises, de même que les compétences et habiletés développées. Utilisation de divers moyens d’évaluation, à divers moments du projet, en vue de faire le bilan de sa propre démarche d’accompagnement. Élaboration d’un plan de développement professionnel continu en tant que personne accompagnante.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Scolarité de doctorat en éducation ou dans un domaine connexe à l,éducation. Les personnes ayant une maîtrise en éducation, de même que plusieurs années d'expérience pourront être considérées.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement ou en éducation. Les années d'études de doctorat sont comptées comme années d'expérience (maximum trois (3) années). L'expérience en accompagnement de personnes stagiaires ou enseignantes est aussi un atout.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Connaissance approfondie du concept de développement professionnel continu et expérience en accompagnement de la mise en œuvre d'un projet de développement professionnel. La candidate ou le candidat devra connaître le référentiel de compétences professionnelles en enseignement, ainsi que les compétences attendues des formatrices et formateurs de stagiaires. Elle ou il devra démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l,enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7501 - Code général du secteur Sciences de l'éducation