Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Approfondir sa compréhension du concept d’insertion professionnelle et de développement professionnel en enseignement (définitions, modèles). Comprendre les enjeux du développement de l’identité professionnelle et des compétences professionnelles lors de l’entrée dans la profession enseignante et dans la poursuite de la carrière. Explorer divers défis inhérents à l’insertion professionnelle et à la formation continue. Identifier des besoins de soutien ressentis par les personnes enseignantes à diverses étapes de la carrière. S’approprier les concepts de programme et de mesures de soutien à l’insertion et identifier des conditions d’efficacité de ceux-ci. Explorer divers modèles de formation continue et apprendre à évaluer le développement professionnel. Accompagner la gestion du stress et des émotions en enseignement. Se sensibiliser au bienêtre, à la résilience et à la santé psychologique de la personne enseignante.
Contenu
Approfondissement des concepts d’insertion professionnelle et de développement professionnel en enseignement. Étapes de la carrière enseignante. Développement continu de l’identité professionnelle et des compétences professionnelles en enseignement. Défis et besoins relatifs à l’insertion professionnelle et à la formation continue des personnes enseignantes. Programme et mesures de soutien à l’insertion et conditions d’efficacité. Modèles de formation continue des personnes enseignantes. Évaluation du développement professionnel en enseignement. Gestion du stress et des émotions en enseignement. Bienêtre, résilience et santé psychologique de la personne enseignante.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Scolarité de doctorat en éducation ou dans un domaine connexe à l'éducation. Les personnes ayant une maîtrise en éducation, de même que plusieurs années d'expérience pourront être considérées.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement ou en éducation. Les années d'études de doctorat sont comptées comme années d’expérience (maximum trois (3) années). L’expérience en accompagnement de personnes stagiaires ou enseignantes est aussi un atout.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Connaissance approfondie de l’insertion professionnelle et de la formation continue en enseignement, puis des recherches récentes menées sur l'accompagnement des personnes enseignantes. La candidate ou le candidat devra connaître le référentiel de compétences professionnelles en enseignement. Elle ou il devra démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l’information et de la communication dans son enseignement.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pou l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7501 - Code général du secteur Sciences de l'éducation