EFI5056 - Stage III : Intervention en adaptation scolaire

Scolarité

Premier cycle - 6,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : exercer les différents aspects de la fonction d'enseignant en adaptation scolaire en effectuant les tâches liées à la prise en charge autonome d'un groupe d'élèves d'une classe spéciale ou au soutien à l'élève maintenu dans une classe ordinaire; contribuer à la gestion de plans d'intervention; de collaborer avec les membres de l'équipe-école, les parents et les autres agents d'éducation; adapter l'enseignement aux besoins et aux caractéristiques des élèves ayant des difficultés ou un handicap; s’approprier les modalités d’évaluation et d’intervention spécifiques à son milieu de stage; réfléchir à la dynamique d’enseignement et d’apprentissage dans une perspective d’analyse des difficultés et d’optimisation des conditions d’enseignement; réaliser une analyse réflexive sur ses pratiques à la lumière des cadres théoriques présentés dans la formation universitaire.

Contenu

Gestion de l’intervention et de l’évaluation des apprentissages d’élèves en adaptation scolaire. Conception et pilotage d’activités ou de séquences d'enseignement et d’apprentissage, évaluation des apprentissages (formative, sommative, diagnostique), adaptation de l'enseignement, contribution à la gestion des plans d’intervention, collaboration avec les agents d'éducation et réflexion sur la complémentarité des actions dans une perspective de prévention primaire, secondaire et tertiaire. Réflexion sur les expériences réalisées à l’aide des cadres théoriques développés dans la formation universitaire.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en éducation ou en adaptation scolaire.
Expérience
Supervision d'étudiants de Stage I et II (EFI5032; EFI5066). Cinq (5) années d'expérience récente en adaptation scolaire.
Corps professionnel
Non.
Autre(s) exigence(s)
Brevet d'enseignement. Le candidat ou la candidate devra faire la démonstration qu'il possède des connaissances sur diverses approches de réflexion sur la pratique ainsi que sa capacité à faire des liens théorie-pratique. Il ou elle devra connaître le référentiel des compétences professionnelles et démontrer l'utilisation continue des nouvelles technologies dans son enseignement. Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maîtrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement.

CAFF

7504 - Adaptation scolaire