ENS5008 - Stage II: Autonomie professionnelle en enseignement au secondaire

Scolarité

Deuxième cycle - 8,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Démontrer l’ensemble des compétences nécessaires à l’atteinte de l’autonomie de fonctionnement professionnel en assumant une prise en charge totale, continue et prolongée de la tâche d’enseignant. Porter un jugement réflexif sur le développement de ses compétences. Élaborer, expérimenter et valider un projet de développement professionnel intégrant l’ensemble des compétences professionnelles de l’enseignant.

Contenu

Approfondissement et maîtrise des compétences reliées à la communication, à la gestion du groupe-classe, à la conception et à l’élaboration d’une démarche pédagogiques cohérente incluant les référents culturels ainsi qu’à l’évaluation de la progression des apprentissages et à l’adaptation de l’enseignement aux besoins des élèves. Engagement dans les activités propres à la profession enseignante. Élaboration, expérimentation et validation d’un projet de développement professionnel intégrant l’ensemble des compétences professionnelles de l’enseignant. Démonstration des habiletés d’analyse réflexive et du jugement professionnel.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Concentration adaptation scolaire : maitrise en éducation ou en orthopédagogie ou en psychopédagogie ou en adaptation scolaire. Concentration français et mathématiques : maitrise en éducation ou en didactique dans les domaines suivants : français, mathématiques
Expérience
Expérience de supervision de stage IV auprès d'étudiants du baccalauréat (baccalauréat au secondaire ou adaptation scolaire au secondaire). Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement au secondaire, pertinentes à la concentration offerte dans le programme.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Brevet d'enseignement. Le candidat ou la candidate devra faire la démonstration qu'il ou qu'elle possède des connaissances relatives à différentes approches de supervision ainsi que de sa capacité à faire des liens théorie-pratique. Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel de compétences professionnelles en enseignement et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.

CAFF

7502 - Pédagogie et didactique