Scolarité
Deuxième cycle - 2,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Montrer ses capacités à s’analyser, à s’autoévaluer et à s’autoréguler en fonction du niveau de développement atteint des compétences requises par la profession enseignante. Clarifier le niveau de développement de son identité professionnelle et le rôle joué par la formation continue à cet égard. Analyser sa pratique au regard des dimensions éthiques de l’acte d’enseigner et de partager ses réflexions sur ses pratiques professionnelles.
Contenu
Élaboration du portrait professionnel. Analyse des principales transformations vécues lors du développement des compétences requises par la profession enseignante. Réflexion sur les rôles et la collaboration entre les différents agents éducatifs en relation avec la réussite de l’élève. Participation à la formation d’une communauté-apprenante par le partage de ses réflexions sur ses pratiques professionnelles. Démarche individuelle et collective de développement professionnel. Réflexion sur son projet de développement professionnel continu.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Concentration adaptation scolaire : maitrise en éducation ou en orthopédagogie ou en psychopédagogie ou en adaptation scolaire. Concentrations français et mathématiques : maitrise en éducation ou en didactique dans les domaines suivants: français, mathématiques
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement au secondaire pertinentes à la concentration offerte dans le programme.
Autre(s) exigence(s)
Brevet d'enseignement.
Le candidat ou la candidate devra faire la démonstration qu'il ou qu'elle possède des connaissances relatives à différentes approches de réflexion sur sa pratique ainsi que de sa capacité à faire des liens théorie-pratique.
Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel de compétences professionnelles en enseignement et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement.
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.
CAFF
7502 - Pédagogie et didactique