ENS6032 - Intégration III: Projet de développement professionnel continu

Scolarité

Deuxième cycle - 2,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Permettre à l’étudiant de démontrer sa maîtrise des compétences propres au volet d’intervention choisi (disciplinaire ou adaptation scolaire) dans le cadre d’une démarche critique ou créative de perfectionnement de sa pratique éducative. Permettre à l’étudiant d’effectuer une analyse réflexive des différents apprentissages réalisés au cours de sa formation, d’élaborer et piloter un projet en lien avec son développement professionnel continu.

Contenu

Retour sur l’ensemble des apprentissages réalisés au cours de la formation. Bilan écrit des apprentissages prenant la forme d’un essai réflexif sur sa pratique. Développement professionnel continu : problématique et besoins de perfectionnement, cadre conceptuel de référence, objectifs d’intervention et d’apprentissage, contexte d’intervention, méthodologie de collecte de données, analyse réflexive et bilan des apprentissages.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Concentration adaptation scolaire: maitrise en éducation ou en orthopédagogie ou en psychopédagogie ou en adaptation scolaire. Concentration français et mathématiques: maitrise en éducation ou en didactique dans les domaines suivants: français, mathématiques.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement au secondaire, pertinentes à la concentration offerte dans le programme.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Brevet d'enseignement. Le candidat ou la candidate devra faire la démonstration qu'il ou qu'elle possède des connaissances relatives à différentes approches de réflexion sur sa pratique ainsi que de sa capacité à faire des liens théorie-pratique. Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel de compétences professionnelles en enseignement et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.

CAFF

7501 - Code général du secteur Sciences de l'éducation