ENS6243 - Didactique du français I

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Approfondir une connaissance de la didactique du français langue première et des programmes de français langue première du secondaire, dans une perspective disciplinaire qui tient compte de la progression des apprentissages. Prendre en compte la consolidation des apprentissages du primaire en français. Concevoir des activités d’enseignement et d’apprentissage en français langue d’enseignement au premier cycle du secondaire. Intégrer les TIC à des situations d’enseignement et d’apprentissage du français au secondaire. Différencier ses interventions en classe en fonction des élèves.

Contenu

Enjeux de l’enseignement du français langue première et de ses différents volets – littérature, lecture, écriture, grammaire, oral. Apports de la didactique du français. Réflexion sur la transposition des savoirs et sur l’apprentissage des pratiques sociales liées à la discipline français langue première. Liens du primaire au secondaire. Enseignement et apprentissage de la grammaire de la phrase. Correction de textes d’élèves du premier cycle du secondaire. Analyse critique des programmes du MELS qui concernent la formation en français, langue première. Conception d’activités d’enseignement et d’apprentissage pour le premier cycle du secondaire qui intègrent lecture, écriture ou oral. Lecture d’œuvres littéraires intégrales et conception d’activités d’enseignement et d’apprentissage directement liées aux œuvres.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en éducation avec spécialisation en didactique du français ou maitrise en didactique du français ou en didactique des langues.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement du français au secondaire ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Connaissance approfondie de la recherche scientifique récente en didactique du français. Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel de compétences professionnelles en enseignement et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.

CAFF

7502 - Pédagogie et didactique