Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Démontrer une connaissance approfondie de la didactique du français langue première pour le deuxième cycle du secondaire, dans une perspective disciplinaire qui tient compte de la progression des apprentissages. Élaborer et analyser des situations cohérence avec des critères d’évaluation précis. Intégrer les TIC à des situations d’enseignement et d’apprentissage du français au secondaire.
Contenu
Courants de recherche contemporains en didactique du français langue première. Enseignement et apprentissage de la compréhension et de l’interprétation. Enseignement et apprentissage des genres scolaires et sociaux, écrits et oraux. Enseignement et apprentissage de la grammaire du texte. Élaboration d’activités d’enseignement et d’apprentissage pour le deuxième cycle du secondaire qui intègrent lecture, écriture ou oral. Lecture d’œuvres littéraires intégrales pour le deuxième cycle du secondaire et conception d’activités d’enseignement et d’apprentissage directement liées aux œuvres. Intégration des TIC dans l’enseignement du français langue première.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maitrise en éducation avec spécialisation en didactique du français ou maitrise en didactique du français ou en didactique des langues.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement en enseignement du français au secondaire ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation du cours.
Autre(s) exigence(s)
Connaissance approfondie de la recherche scientifique récente en didactique du français.
Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel de compétences professionnelles en enseignement et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement.
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.
CAFF
7502 - Pédagogie et didactique