ENS6253 - Didactique du français II

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Démontrer une connaissance approfondie de la didactique du français langue première pour le deuxième cycle du secondaire, dans une perspective disciplinaire qui tient compte de la progression des apprentissages. Élaborer et analyser des situations cohérence avec des critères d’évaluation précis. Intégrer les TIC à des situations d’enseignement et d’apprentissage du français au secondaire.

Contenu

Courants de recherche contemporains en didactique du français langue première. Enseignement et apprentissage de la compréhension et de l’interprétation. Enseignement et apprentissage des genres scolaires et sociaux, écrits et oraux. Enseignement et apprentissage de la grammaire du texte. Élaboration d’activités d’enseignement et d’apprentissage pour le deuxième cycle du secondaire qui intègrent lecture, écriture ou oral. Lecture d’œuvres littéraires intégrales pour le deuxième cycle du secondaire et conception d’activités d’enseignement et d’apprentissage directement liées aux œuvres. Intégration des TIC dans l’enseignement du français langue première.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en éducation avec spécialisation en didactique du français ou maitrise en didactique du français ou en didactique des langues.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement en enseignement du français au secondaire ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation du cours.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Connaissance approfondie de la recherche scientifique récente en didactique du français. Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel de compétences professionnelles en enseignement et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.

CAFF

7502 - Pédagogie et didactique