ENS6263 - Didactique des mathématiques I

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Démontrer une connaissance approfondie de la didactique et des programmes de mathématiques de premier cycle du secondaire, dans une optique disciplinaire et transversale. Prendre en compte la consolidation des apprentissages du primaire en mathématiques. Intégrer les TIC aux processus de conception des situations d’enseignement et d’apprentissage. Différencier ses interventions en classe en fonction des besoins et des particularités des élèves. Prendre en compte les caractéristiques contextuelles et les éléments de didactique disciplinaire dans la conception des activités d’enseignement et d’apprentissage en mathématique.

Contenu

Étude des programmes de mathématiques (premier cycle du secondaire et primaire). Appropriation du contenu disciplinaire et de ses liens avec les autres domaines d’apprentissage. Didactique des champs mathématiques : arithmétique et algèbre, géométrie, probabilités et statistiques. Intégration de formules pédagogiques variées et adaptées au contexte d’enseignement. Élaboration de situations d’enseignement et d’apprentissage disciplinaires et interdisciplinaires intégrant les TIC. Difficultés d’apprentissage et remédiation didactique en mathématiques. Construction de situations d’enseignement et d’apprentissage en fonction de particularités contextuelles.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en éducation avec spécialisation en didactique des mathématiques ou maitrise en didactique des mathématiques.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement des mathématiques au secondaire ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Connaissance approfondie de la recherche scientifique récente en didactique des mathématiques. Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel de compétences professionnelles en enseignement et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs de cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.

CAFF

7502 - Pédagogie et didactique