ENS6273 - Didactique des mathématiques II

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Démontrer une connaissance approfondie de la didactique et des programmes de mathématiques de deuxième cycle du secondaire, dans une optique disciplinaire et transversale. Élaborer et analyser des situations d’apprentissage, intégrant l’évaluation, d’un niveau de complexité en accord avec les orientations du Programme de formation. Intégrer les TIC aux processus de conception des situations d’enseignement et d’apprentissage et à la résolution de situations de problèmes disciplinaires.

Contenu

Étude des programmes de mathématiques (deuxième cycle du secondaire). Appropriation du contenu disciplinaire et de ses liens avec les autres domaines d’apprentissage. Didactique des concepts mathématiques de deuxième cycle du secondaire, en particulier ceux reliés aux domaines suivants : transformations algébriques, étude des coniques, fonctions polynomiales, exponentielles, logarithmiques et trigonométriques. Élaboration et analyse de situations d’enseignement et d’apprentissage tenant compte des caractéristiques des élèves et intégration de l’instrumentation d’évaluation. Utilisation de différents logiciels : tableur, calcul symbolique, géométrie dynamique et travail collaboratif.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en éducation avec spécialisation en didactique des mathématiques ou maitrise en didactique des mathématiques.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement des mathématiques au secondaire ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation du cours.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Connaissance approfondie de la recherche scientifique récente dans le domaine de la didactique des mathématiques. Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel de compétences professionnelles en enseignement et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.

CAFF

7502 - Pédagogie et didactique