FAM6063 - Analyse de données avancée en sciences de la famille

Scolarité

Troisième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de travail social

Objectifs

Approfondir ses connaissances sur les fondements des méthodes quantitatives, qualitatives et mixtes, ainsi que leurs principales approches ou théories et les devis de recherche qui s’y rattachent. Développer une pensée critique face à la recherche quantitative, à la recherche qualitative et à l’utilisation de méthodes mixtes dans le contexte des sciences de la famille. Analyser des données quantitatives et qualitatives.

Contenu

Fondements théoriques et enjeux épistémologiques de la recherche quantitative, qualitative et mixte en sciences de la famille. Présentation et analyse critique de devis de recherche quantitatifs, qualitatifs et mixtes portant sur la famille comme objet de recherche : leur logique, la manière de les utiliser, leurs forces et leurs limites. Paramètres en fonction desquels les méthodes quantitatives et qualitatives se distinguent ou peuvent être combinées. Critères de scientificité. Choix de devis et de tests d’analyse des données recueillies pour la thèse. Rédaction de résultats.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat en sciences infirmières ou en travail sociale ou en sciences de la famille OU Doctorat dans une discipline connexe (avec maîtrise en sciences infirmières ou en travail sociale ou en sciences de la famille)
Expérience
Expérience pertinente d'enseignement aux cycles supérieurs en lien avec le contenu du cours, trois (3) ans d'expérience en recherche au sujet des familles au cours des six dernières années.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Connaissance et capacité d'utilisation des technologies de l'information et de la communication. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l,enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6803 - Travail social