Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences comptables
Objectifs
Permettre à l'étudiant de comprendre et d'appliquer dans différents contextes les principes de base de la finance. Lui permettre d'appréhender les liens entre la finance et la comptabilité. Lui permettre de connaître, d'appliquer et d'évaluer les concepts et techniques reliés aux fondements de l'évaluation (mathématique financière). Lui permettre de s'initier à l'analyse financière et lui permettre de développer les habiletés nécessaires pour diagnostiquer l'état de santé de la firme du point de vue financier. Lui permettre de connaître les principes de base de la planification financière à court et à moyen termes. Lui permettre d'établir des états financiers prévisionnels de n'importe quel type d'organisation en développant les hypothèses sous-jacentes à la prévision.
Contenu
Fondements de l'évaluation (les mathématiques financières) : l'importance du facteur intérêt dans la prise de décision et son application dans l'évaluation des emprunts personnels et hypothécaires, des actions ordinaires et privilégiées et des obligations en apprenant à manipuler efficacement certaines fonctions de la calculatrice et de logiciels comme Excel. Analyse financière reliée à l'établissement d'un diagnostic financier en ayant recours à la méthode des ratios et sa décomposition selon le modèle Dupont en introduisant le concept de risque. Cas concrets pour illustrer à la fois ces techniques et les limites de ces outils. Planification financière à court et à moyen termes avec introduction à la gestion du fonds de roulement : définir, expliquer et appliquer les principes des états financiers prévisionnels, de la gestion de la trésorerie, des comptes clients et fournisseurs et de la gestion des stocks en insistant sur l'équilibre risque-rendement-liquidité. Utilisations des technologies de l'information (virement électronique de fonds, échanges de documents informatisés, etc.) dans la gestion du fonds de roulement.
Formules pédagogiques
Cours magistral, résolution d'exercices et de problèmes en ayant recours aux logiciels pertinents, travail de session.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
2e cycle en finance
Expérience
3 ans d'expérience directement reliée à un sujet spécifique du cours et/ou au contenu global du cours concerné.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer
efficacement oralementet par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances oules habiletés pertinentes au contenu du cours
pour lequelles exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.