FRA1253 - Intégration de la grammaire en classe de français au secondaire

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant(e) sera en mesure : d'identifier et d'appliquer les méthodes et approches pédagogiques particulières à l'intégration de la grammaire en classe de français au secondaire (enseignement stratégique, résolution de problèmes, induction, etc.); de présenter la grammaire en tant qu'outil d'observation et de description du fonctionnement de la langue; de décrire le rôle de la grammaire dans l'intégration des autres compétences du programme de français au secondaire.

Contenu

Problématique de l'intégration de la grammaire en classe de français au secondaire. Réflexion et prise de conscience de ses propres stratégies grammaticales afin d'amener l'étudiant à "communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les contextes liés à la profession enseignante". Fonctionnement de la langue : lexique, grammaire de la phrase et du texte. Étude de différents modèles d'enseignement de la grammaire. Étude des difficultés d'apprentissage en grammaire afin d'amener l'étudiant à "adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap". Analyse de matériel didactique. Étude et manipulation du programme d'études de français au secondaire. Élaboration et réalisation de projets en grammaire reposant sur l'intégration des autres compétences du programme de français. Élaboration d'instruments de mesure.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en éducation avec spécialisation en didactique du français ou maîtrise en didactique du français ou en didactique des langues.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement du français, langue maternelle, au secondaire ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaître le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maîtrise des contenue du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.

CAFF

7402 - Langue française