INF1163 - Modélisation et conception orientée objet

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département d'informatique et d'ingénierie

Objectifs

Introduire l'étudiant à la modélisation et à la conception logicielle et lui permettre d'élaborer des solutions réutilisables et extensibles; le familiariser avec un langage de modélisation.

Contenu

Processus de conception orientée objet. Cas d'utilisation. Modèle conceptuel. Architectures logicielles. Conception par contrat et comportement. Patrons de conception. UML. Outils d'aide à la conception. Génération automatique de code. Tests orientés objets. Ce cours comporte des séances obligatoires de travaux dirigés (TD) de deux heures par semaine.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en informatique ou en génie logiciel
Expérience
5 années d'expérience dans le domaine de la conception orientée objet. Un doctorat avec spécialisation académique en génie logiciel sera considéré répondre à l'exigence pour l'expérience.
Corps professionnel
Être membre en règle d'un Ordre professionnel d'ingénieurs du Canada.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6609 - Génie informatique et logiciel