INF1573 - Programmation II

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département d'informatique et d'ingénierie

Objectifs

Au terme de ce cours, l'étudiant.e sera en mesure de développer des programmes informatiques de qualité en utilisant le paradigme orienté objet.

Contenu

Concepts de classes et objets. Constructeurs, attributs et méthodes. Introduction à la modélisation orientée objet. Principe d’encapsulation. Héritage et polymorphisme. Surcharge et surdéfinition des méthodes. Réutilisation. Classes abstraites et interfaces. Types abstraits de données. Généricité. Erreurs et Exceptions. Interfaces graphiques et programmation par évènements. Mise en œuvre en Java. Ce cours comporte des séances obligatoires de travaux dirigés (TD).

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat en informatique ou dans un domaine cnnexe, ou maîtrise en informatique et 3 ans d'expérience.
Expérience
Expérience directement dans le domaine de la programmation et plus spécifiquement relié directement au contenu du cours et aux langages présentés tel que défini dans le plan de cours.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Le candidat devra démontrer une capacité à transmettre et à cummuniquer tant oralement que par écrit, la matière du cours aux étudiants. Il doit faire preuve de respect envers les étudiants et les collègues et démontrer un intérêt pour l'enseignement universitaire. Le candidat doit démontrer une aisance avec l'enseignement interactif utilisant l'ordinateur. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6403 - Informatique appliquée