INF1633 - Programmation de systèmes embarqués en C/C++

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département d'informatique et d'ingénierie

Objectifs

Permettre à l’étudiant(e) de maîtriser, par la pratique, la programmation en langage C/C++ des systèmes informatiques embarqués.

Contenu

Introduction au domaine des systèmes embarqués. Aspects matériels : architecture RISC et microcontrôleurs ARM et ATMEGA. Langage C/C++. Chaîne de compilation GNU. Environnements de programmation. Développement et intégration d’applications dans des environnements embarqués. Techniques de débogage. Introduction aux systèmes d’exploitation temps réel (RTOS). Réalisation d’un projet de système embarqué. Ce cours comporte des séances obligatoires de travaux dirigés (TD) de deux heures par semaine.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en informatique ou dans un domaine connexe.
Expérience
Deux années d’expérience professionnelle dans le domaine de la programmation et plus spécifiquement reliée directement au contenu du cours.
Corps professionnel
n/a
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6609 - Génie informatique et logiciel