Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département d'informatique et d'ingénierie
Objectifs
Au terme de ce cours, l’étudiant.e sera initié.e aux principes de l’infographie 2D/3D, ainsi qu’au développement et à la programmation d’animations et de jeux vidéo.
Contenu
Initiation à la programmation d'applications 2D/3D et utilisation de librairies graphiques. Systèmes de coordonnées et transformations géométriques. Caméra virtuelle et projections. Éclairage et modélisation de la texture et de l’ombrage. Synthèse d’objets, de scènes et d'animations. Détection de collisions et planification de trajectoires. Étapes de développement d’un jeu vidéo : Conception, programmation et test du jeu vidéo. Moteurs de développement de jeux vidéo. Rendu en temps réel accéléré par le matériel. Ce cours comporte des séances obligatoires de travaux dirigés (TD).
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en informatique ou un secteur disciplinaire connexe au cours.
Expérience
Deux (2) ans d'expérience dans un domaine lié au contenu du cours.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
6403 - Informatique appliquée