KIN5016 - Intégration de l’intervention en kinésiologie II

Scolarité

Premier cycle - 6,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

Au terme de son stage, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure : d’assumer la prise en charge complète de la tâche d’un kinésiologue dans le milieu de stage; d’agir en collaboration avec tous les intervenants et professionnels du milieu; de mettre en œuvre l’ensemble des compétences professionnelles du kinésiologue dans le milieu de stage; d’expliquer et de justifier les rôles et les mandats du kinésiologue dans le milieu de stage; de justifier ses décisions (en matière d’adaptation, d’évaluation, de prescription et d’intervention) à partir des connaissances acquises au cours de sa formation et des meilleurs pratiques; d’évaluer et d’identifier les besoins biopsychosociaux d’une personne ou d’un groupe pour déterminer les objectifs de l’intervention et les adaptations à venir; d’évaluer les habitudes de vie et les capacités physiques, fonctionnelles et motrices d’une personne ou d’un groupe dans un but de planification de l’intervention ; de prescrire, de planifier, d’animer et de superviser différents types d’interventions en activités physiques adaptées aux caractéristiques et besoins biopsychosociaux d’une personne ou d’un groupe; d’évaluer les effets de son intervention auprès d’une personne ou d’un groupe; de conseiller une personne ou un groupe en matière d’activités physiques et de saines habitudes de vie; d’élaborer et d’évaluer un projet d’activités physiques adaptées aux caractéristiques et besoins biopsychosociaux d’une personne, d’un groupe, et du milieu d’intervention; Analyse critique et réflexive sur ses compétences et son identité professionnelle; d’agir de manière éthique, sécuritaire et responsable.

Contenu

Rôles, mandats et compétences professionnelles du kinésiologue. Collaboration interprofessionnelle. Évaluation et identification des besoins biopsychosociaux, des habitudes de vie et des capacités physiques, fonctionnelles et motrices d’une personne ou d’un groupe. Agir dans un rôle-conseil en matière d’activités physiques adaptées et de saines habitudes de vie en regard de la population du milieu de stage. Prévention, prescription, planification, animation et supervision d’interventions en activités physiques adaptées à une personne ou un groupe. Rédaction d’un rapport du projet d’activités physiques adaptées (incluant les évaluations, la planification, les interventions, et le bilan). Démonstration de compétences d’analyse et de réflexion en lien avec les diverses situations rencontrées dans le milieu de stage. Identité et jugement professionnel. Éthique, règles de sécurité et responsabilités.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en kinésiologie ou dans un secteur disciplinaire connexe à la thématique de cours pour le détenteur ou la détentrice d’un baccalauréat en kinésiologie.
Expérience
Cinq (5) années d’expérience professionnelle récente spécifique au contenu du cours. Expérience d'encadrement ou de supervision d'étudiants, de bénévoles ou de personnel intervenant.
Corps professionnel
Aucune
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra être disponible pour encadrer les étudiants et étudiantes à l'extérieur des heures de supervision, démontrer sa connaissance et sa maitrise du contenu spécifique au cours. Elle, il devra pouvoir démontrer une capacité à travailler en équipe, à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les compétences pertinentes au contenu du cours. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les technologies de l'information et de la communication de la pédagogie universitaire.

CAFF

Aucun