MBA6673 - Méthodologie de recherche quantitative avancée et marketing

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences administratives

Objectifs

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure : - de construire des instruments quantitatifs de collecte de données appropriés pour la recherche en marketing; - de décrire les fondements des méthodes uni-variées et multi-variées d’analyse des données en marketing; - d’utiliser les logiciels d’analyse statistique appropriés avec des données tirées d’enquêtes réelles; - de réaliser des analyses de segmentation, de positionnement de produits et d’identification de structures sous-jacentes en marketing

Contenu

Le cours abordera un certain nombre de techniques paramétriques et non paramétriques associées à l’étude des données en marketing telles que les modèles de réduction de la dimension avec les analyses en composantes principales et factorielles, des correspondances simples et multiples, les modèles économétriques de classification ad hoc et l’analyse discriminante, la classification post hoc avec la classification automatique et la segmentation hiérarchique, l’analyse numérique et la réduction de la dimension avec l’échelonnement multidimensionnel, la modélisation et l’analyse de structures de covariances, la modélisation et l’analyse PLS (Partial Least Squares), l’analyse avec variables médiatrices et modératrices. Les exercices utiliseront des données tirées d’enquêtes réelles.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise (ou son équivalent) en administration des affaires, ou dans une discipline connexe, avec une concentration ou un mémoire en marketing.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience reliée à la recherche quantitative en contexte de gestion, à titre de consultant, d'enseignant ou de chercheur.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7204 - Marketing