Objectifs
Au terme de cette activité, l’étudiant-e sera en mesure de démontrer qu’il ou qu’elle a développé les compétences suivantes :
· Préparer les interventions auprès de la Personne adulte à l’aide d’une démarche clinique structurée en mobilisant son raisonnement clinique en lien avec des situations de pharmacothérapie
o Préparer des interventions pharmacothérapeutiques intégrées et individualisées en fonction de la situation clinique et de la condition de la Personne adulte
· Se préparer à agir en adoptant une attitude professionnelle en lien avec des situations de pharmacothérapie
o Agir conformément aux lois, aux règlements et aux normes de la profession ainsi qu’aux politiques de santé en vigueur en lien avec la pharmacothérapie
· Utiliser une démarche scientifique (analytique) pour répondre aux problématiques rencontrées dans la pratique en lien avec la pharmacothérapie
Contenu
Principes généraux de pharmacothérapie appliqués aux adultes requérant des soins spécialisés ou ultraspécialisés:
· Procédures et modalités de prescription sécuritaire
· Classes des médicaments pour les systèmes suivants: Digestif, infectiologie, endocrinien, néphrologique, dermatologique, rhumatologique, hématologique, oncologique, neuropharmacologie
o Mécanismes d’action, indications et contre-indications, dosages, interactions médicamenteuses et éléments de surveillance
o Particularités de la pharmacothérapie de la clientèle gériatrique