Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences administratives
Objectifs
Permettre à l'étudiant de mieux comprendre les systèmes d'achat, d'approvisionnement, de gestion d'inventaires et de merchandising au niveau des petites et grandes surfaces.
Contenu
Systèmes d'achat et de distribution (franchises, chaînes et regroupements volontaires, coopératives); sites d'entreposage, gestion des inventaires, méthodes d'affection et de transport. Techniques de merchandising (grandes et petites surfaces); présentation des produits: packaging, taille et coloris, assortiment, etc. Promotion des suites et services à la clientèle.
Formules pédagogiques
Cours magistral, étude de cas, présentation en classe, travail d'équipe.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise (ou l'équivalent) en administration avec spécialisation en marketing.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience (ou l'équivalent) relative aux achats et à la distribution des produits et services, à la gestion des inventaires et au marchandisage à titre de gestionnaire, de consultant, d'enseignant ou de chercheur.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Connaissance du secteur du commerce de détail.
Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lesquels les exigences de qualification pour l'enseignement (E.Q.E.) sont adoptées.