Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences administratives
Objectifs
Permettre à l'étudiant de connaître les principales théories explicatives du commerce international. Lui permettre de se familiariser avec l'environnement international du marketing et la gestion commerciale des opérations internationales, de développer une capacité d'analyse du potentiel des marchés étrangers, de connaître les différents modes d'entrée sur ces marchés et de comprendre les problèmes relatifs aux décisions stratégiques de marketing dans un contexte international.
Contenu
Problématique export. Diagnostic export. Iincoterms. Transport international. Moyens de paiement. Contrats. Gestion des commandes à l'export. Chaîne documentaire. Processus décisionnel en marketing commercial. Sélection du marché. Renseignement commercial. Méthodes de pénétration du marché. Modes d'intervention internationale, exportations, fabrication sous licence, investissements, etc. Décisions relatives au marketing mix. Structures organisationnelles. Difficultés lors d'interventions internationales.
Formules pédagogiques
Cours magistral, apprentissage assisté par ordinateur; atelier, conférence, étude de cas; lecture personnelle, travail sur le terrain.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise (ou son équivalent) en administration avec spécialisation en marketing international ou en commerce international ou maîtrise dans un domaine pertinent avec spécialisation en marketing international ou en commerce international.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience (ou l'équivalent) relative à l'établissement de plans d'affaires internationaux à titre de gestionnaire, de consultant, d'enseignant ou de chercheur.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lesquels les exigences de qualification pour l'enseignement (E.Q.E.) sont adoptées.