MNG1673 - Leadership et direction des organisations

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences administratives

Objectifs

Permettre à l'étudiant de connaître les caractéristiques de conduite de leadership et de se situer par rapport à celles-ci. Connaître les déterminants ontologiques du leader tels que la personnalité, les valeurs, les croyances, les idéologies, les motivations profondes, le projet de vie, compétences et habiletés, forces et faiblesses, conduite, les connaissances, les perceptions et le jugement. Comprendre comment vivre avec les formes de pouvoir, de domination et les aptitudes de communication et de gestion des relations interpersonnelles. Comprendre le lien entre ces caractéristiques personnelles et le mode de direction des organisations. Comprendre le rôle de la vision et l’impact de son style de leadership sur l’organisation au niveau de ses performances stratégique économique, sociale et écologique. Comprendre comment bâtir une équipe de direction et de leaders à tous les niveaux hiérarchiques de l’organisation et l’optimisation de son impact dans la direction de l’organisation.

Contenu

Étude d’histoires de vie de cas de leaders. Valeurs, croyances, perceptions, attitudes, éthique. Réflexivité sur sa pratique (praxéologie). Motivations profondes. Habiletés de communication interpersonnelle verbale et non verbale en termes d’impact voulus et imprévisibles, comprendre le pouvoir d’influence d’un leader. Gestion du stress et éléments d'une vie équilibrée d’un leader. Étude des différents courants théoriques du leadership tels que traits de personnalité, charismatique, styles de leadership, structuro-fonctionnaliste, situationniste, médiateur, émergent et informel, humaniste, et ce, dans un contexte organisationnel et historique. Apprendre à se situer par rapport à l’ensemble de ces caractéristiques du leader et développer une compréhension de son propre potentiel.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en administration des affaires avec spécialisation en aspects humains des organisations ou maîtrise dans un domaine pertinent avec spécialisation en aspects humains des organisations, ou en sociologie du travail, ou en psychologie industrielle ou organisationnelle, ou en gestion des ressources humaines.
Expérience
Cinq années d'expérience reliée aux aspects humains des organisations à titre de gestionnaire, de consultant, d'enseignant ou de chercheur.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Connaissance des débats et courants actuels en lien avec le leadership dans les organisations. Dans tous les cas, le candidat, la candidate devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (E.Q.E.) sont adoptées.

CAFF

7208 - Gestion des organisations