MQT1223 - Introduction à la statistique de gestion

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences comptables

Objectifs

Sensibiliser l’étudiant à l’utilité de la technique statistique dans les situations concrètes liées à l'exercice de l'expertise comptable.

Contenu

Rappel de notions en statistique descriptive. Analyse de la liaison statistique: distribution à deux variables, test d'indépendance (loi du Khi-carré), régression linéaire et corrélation linéaire simple. Introduction à l’analyse multi variée. Notions de probabilité. Lois associées à la statistique appliquée : lois discrètes et continues. Applications au domaine de la gestion: espérance et variance (estimation de gain ou de perte sur une base probabiliste), estimation par intervalle de confiance, inférence statistique (tests d'hypothèses sur les proportions et les moyennes avec un ou deux échantillons). Bref aperçu des séries chronologiques.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en méthodes quantitatives appliquées à la gestion.
Expérience
5 ans d'expérience récente (dont 3 années acquises dans les cinq dernières années) directement reliée au contenu global du cours concerné.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6303 - Mathématiques appliquées