MSI5016 - Stage 3 Consolidation des activités d’évaluation et d’intervention

Scolarité

Deuxième cycle - 6,0 crédit(s)

Département

Département des sciences infirmières

Objectifs

Mettre en œuvre des interventions intégrées et individualisées en fonction de la situation clinique et de la condition des personnes présentant des troubles mentaux légers, modérés, graves et troubles concomitants.

Contenu

Analyse critique des données recueillies lors d’une évaluation initiale rigoureuse. Formulation de différentes impressions diagnostiques qui tiennent compte des facteurs d’influence pertinents à la situation (développement humain et ses problématiques, la classification des troubles mentaux et la psychopathologie). Utilisation de la littérature scientifique pour appuyer son raisonnement clinique. Interventions individualisées adaptées au plan de traitement. Maitrise des techniques de relation d’aide incluant certaines approches thérapeutiques basées telles que les approches cognitives comportementales, interpersonnelles, systémiques, humanistes ou rétablissement psychiatrique. Approfondissement des habiletés d’évaluation et d’intervention en situation de crise (trauma, abus de substances, crise suicidaire, violence, etc.). Utilisation critique et modulation des effets des interventions. Reconnaissance des limites de son rôle et collaboration interdisciplinaire qui tient compte des enjeux d’ordre éthique, légal, disciplinaire, professionnel, organisationnel et culturel.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines
Expérience
5 ans d’expérience professionnelle clinique récente.
Corps professionnel
Être membre en règle (droit d’exercice actif) d’un ordre professionnel associé au domaine de la santé mentale et des relations humaines.
Autre(s) exigence(s)
La détention d'une attestation d'évaluation des troubles mentaux délivrée par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec constituera un atout. Dans tous les cas, la personne candidate devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6702 - Sciences infirmières et maïeutique