MSI5052 - Stage 2 Intégration des activités d’évaluation et d’intervention

Scolarité

Deuxième cycle - 2,0 crédit(s)

Département

Département des sciences infirmières

Objectifs

Poursuivre le développement des connaissances en évaluation des troubles mentaux légers, modérés, graves et des troubles concomitants et initier une prise en charge thérapeutique auprès d’une clientèle diversifiée.

Contenu

Évaluations ciblées à la situation de la personne. Élaboration et justification d’un plan d’intervention aux différentes étapes de la condition de la personne (situation de crise, épisode aigu et condition stabilisée). Établissement d’une alliance thérapeutique et d’un partenariat avec la personne présentant un trouble de santé mentale et ses proches. Éléments actifs de la relation d’aide (alliance, empathie, etc.). Techniques efficaces de relation d’aide. Initiation aux approches thérapeutiques basées sur des données probantes : approche cognitive-comportementale, interpersonnelle, familiale systémique, humaniste ou rétablissement psychiatrique, Habiletés de base en intervention de crise en fonction de différentes problématiques en santé mentale (abus de substances, crise suicidaire, violence, etc.). Collaboration interdisciplinaire qui tient compte des enjeux d’ordre éthique, légal, disciplinaire, professionnel, organisationnel et culturel.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise dans le domaine de la santé mentale ou des relations humaines
Expérience
5 ans d’expérience professionnelle clinique récente.
Corps professionnel
Être membre en règle (droit d’exercice actif) d’un ordre professionnel associé au domaine de la santé mentale et des relations humaines.
Autre(s) exigence(s)
La détention d'une attestation d'évaluation des troubles mentaux délivrée par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec constituera un atout. Dans tous les cas, la personne candidate devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6702 - Sciences infirmières et maïeutique