Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences infirmières
Objectifs
Évaluer initialement et en cours de suivi les troubles mentaux et les troubles concomitants. Évaluer les ressources de la personne (individuelles, familiales, sociales et environnementales), ses croyances, ses buts, ses forces et ses intérêts.
Contenu
Habiletés relationnelles, alliance thérapeutique, engagement, phénomène de résistance, structure de l’entrevue clinique. Évaluation systématique des troubles mentaux chez la personne de tous âges, basée sur la dernière parution du DSM. Troubles concomitants : troubles mentaux et alcoolisme, toxicomanie, jeu pathologique ou tabagisme. Évaluation de la dangerosité : risque suicidaire ou violence. Chronologie et interactions entre les pathologies. Circonstances précipitantes ou aggravantes. Formulation d’une impression clinique et diagnostique. Analyse critique d’un entretien d’évaluation des troubles mentaux. Rédaction d’un rapport d’évaluation en santé mentale. Étendue et limite du rôle en pratique infirmière avancée.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat de 1er cycle en médecine ou maîtrise en sciences infirmières, en psychologie clinique ou dans un domaine de la santé mentale et des relations humaines.
Expérience
Cinq années d'expérience clinique dans le domaine de la psychiatrie ou de la santé mentale.
Corps professionnel
Membre en règle d'un ordre profesionnel régi par le Code des professions.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
6702 - Sciences infirmières et maïeutique