MSI6283 - Évaluation des troubles mentaux raisonnement clinique en pratique infirmière avancée

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences infirmières

Objectifs

Élaborer un raisonnement clinique avancé de la psychopathologie qui tient compte de la trajectoire de développement à travers les stades de vie (enfance, adolescence, âge adulte) et des facteurs biopsychosociaux (p.ex. attachement, tempérament, système familial, traumas).

Contenu

Approfondissement des différentes théories contemporaines de la psychologie permettant une compréhension plus étoffée du développement des troubles mentaux et concomitants. Transaction dynamique entre la personne et l’environnement. Théorie de l’attachement et ses impacts. Mentalisation. Théories du développement de la personnalité. Processus psychique inconscient. Mécanismes de défense. Troubles mentaux et conditions de santé physique associées. Approches sensibles aux traumas. Inaptitude, capacité de consentir aux soins et mesures de protection. Formulation d’une impression clinique exhaustive qui reflète un modèle biopsychosocial. Rédaction d’un rapport d’évaluation psychiatrique. Aspects éthiques et légaux spécifiques à l’évaluation des troubles mentaux.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise dans le domaine de la santé mentale ou des relations humaines.
Expérience
5 ans d’expérience professionnelle récente dans le domaine de la santé mentale dont l’évaluation des troubles mentaux.
Corps professionnel
Être membre en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
Autre(s) exigence(s)
La détention d'une attestation d'évaluation des troubles mentaux délivrée par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec constituera un atout. Dans tous les cas, la personne candidate devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6702 - Sciences infirmières et maïeutique