MSI6207 - Stage d'évaluation des troubles mentaux, des troubles concomitants, des forces et des ressources de la personne

Scolarité

Deuxième cycle - 4,0 crédit(s)

Département

Département des sciences infirmières

Objectifs

Évaluer les troubles mentaux et les troubles concomitants, initialement et en cours de suivi chez l'enfant, l'adolescent, l'adulte et la personne âgée; évaluer les forces et les ressources individuelles, relationnelles, familiales, sociales et environnementales. Réaliser une entrevue d'évaluation en tenant compte des caractéristiques propres à chacune des étapes de la vie. Conditions particulières : déficience intellectuelle, trouble envahissant du comportement, trouble du déficit de l'attention et troubles cognitifs. Situer les problèmes de santé selon leur chronologie et leurs interactions. Évaluer le système familial dans une perspective systémique. Utiliser avec discernement les outils psychométriques indiqués. En collaboration avec le médecin, compléter l'évaluation par des examens diagnostiques de laboratoire (ordonnances collectives ou individuelles) si indiqué. Consigner ses observations et impressions cliniques selon le DSM (dernière édition). Situer l'évaluation dans un cadre où la contribution infirmière dans l'équipe interdisciplinaire est définie et dans lequel les aspects éthiques et légaux sont reconnus et respectés. Élaborer un plan thérapeutique infirmier découlant des assises infirmières avancées.

Contenu

Collaboration interprofessionnelle et partenariat infirmière client. Alliance thérapeutique. Approche thérapeutique. Suivi pharmacologique. Enjeux éthiques et légaux. Notes d'observation et plan thérapeutique infirmier

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Ph.D. en sciences infirmières ou en psychologie ou dans un domaine du secteur de la santé mentale et des relations humaines. OU Doctorat clinique en psychologie ou dans un domaine du secteur de la santé mentale et des relations humaines.
Expérience
Expérience clinique récente dans l'application d'approches psychothérapeutiques retenues par l'Office des professions du Québec et d'expérience de supervision.
Corps professionnel
Membre en règle d'un ordre professionnel régi par le Code des professions.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6702 - Sciences infirmières et maïeutique