MSI6263 - Approche cognitive et comportementale en pratique infirmière avancée

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences infirmières

Objectifs

Comprendre l’application des techniques d’évaluation et les interventions spécifiques au domaine de la psychologie cognitive-comportementale.

Contenu

Fondements théoriques des approches comportementales, cognitives et cognitive-comportementale (TCC), principaux auteurs et évolution historique des concepts clés. Évolution des modèles thérapeutiques, dimensions comportementales, cognitives et émotionnelles de la TCC. Procédures d’évaluation. Stratégies d’intervention en fonction de différentes problématiques de santé mentale. Application individuelle et de groupe. Alliance thérapeutique. Éducation psychologique. Compétences et qualifications cliniques requises pour offrir la TCC.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines
Expérience
5 ans d’expérience professionnelle récente dans un milieu clinique en santé mentale dans un des champs d’application des approches cognitives-comportementales notamment en relation d’aide, interventions thérapeutiques, connaissances des principaux fondements théoriques.
Corps professionnel
Être membre en règle (droit d’exercice actif) d’un ordre professionnel associé au domaine de la santé mentale et des relations humaines.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne candidate devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6802 - Psychologie