Scolarité
Deuxième cycle - 21,0 crédit(s)
Département
Département des sciences infirmières
Objectifs
Au terme de ce stage, la future infirmière praticienne en néonatalogie sera en mesure de : Prendre en charge un nouveau-né à terme, prématuré ou malade dans un contexte de soins après l’accouchement, à la pouponnière ou de soins de niveau 2 et 3 en néonatologie; Prendre en charge de façon complète un nouveau-né prématuré ou malade avec une problématique de santé complexe; Mettre en application les notions théoriques vues lors des cours précédents dans un contexte de soins après l’accouchement, à la pouponnière, aux soins intermédiaires (niveau 2) et aux soins intensifs (niveau 3); Appliquer les principes d’individualisation des soins selon les particularités des patients et des familles qui lui seront assignés; Démontrer son leadership clinique dans l’exercice des fonctions de l’infirmière praticienne spécialisée en néonatalogie.
Contenu
Mise en œuvre et maîtrise d’interventions infirmières en pratique avancée auprès de nouveau-nés à terme, prématurés ou malades. Application des mesures diagnostiques et de monitorage. Évaluation clinique complète et prescription de mesures diagnostiques et d’interventions spécifiques adaptées à la situation de santé du nouveau-né prématuré ou malade. Prescription et ajustement de la pharmacothérapie selon la situation de santé du nouveau-né prématuré ou malade. Mise en œuvre et maîtrise du rôle de l'infirmière praticienne spécialisée en néonatalogie : aspects professionnels, éthiques et juridiques, collaboration interdisciplinaire.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières (spécialisée IPS ) ou Doctorat en médecine
Expérience
Trois (3) années d'expérience pertinente et récente en milieu clinique actif en néonatalogie. Démonstration de la capacité à faire les liens entre la théorie et la pratique et à encadrer les étudiants.
Corps professionnel
Membre en règle de l’OIIQ à titre d’IPS ou membre en règle du Collège des médecins du Québec.
Autre(s) exigence(s)
Démonstration de la capacité d’application de méthodes d’enseignement aptes à relier la théorie à des situations diversifiées de l’exercice professionnel de l’infirmière praticienne spécialisée.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.