MSI7003 - Évaluation clinique avancée des femmes, des enfants et des adolescents

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences infirmières

Objectifs

Appliquer auprès des populations de femmes, d'enfants et d'adolescents l'évaluation de santé et le dépistage. Assurer le suivi pré et postnatal. À partir des symptômes courants, déterminer les hypothèses diagnostiques différentielles et effectuer un examen clinique ciblé. Reconnaître les situations nécessitant une consultation avec les divers professionnels, et au besoin, de mettre en place des mesures de promotion de la santé. Rédiger au dossier du patient l’information recueillie lors de l’examen clinique complet.

Contenu

Techniques approfondies d'examen physique et mental (approche par système). Techniques d'entrevue basées sur l'approche centrée sur le client et sa famille. Méthodes de raisonnement clinique. L'évaluation physique du nouveau-né. L'examen périodique des enfants et des adolescents en bonne santé. Les étapes de développement des enfants et des adolescents. La promotion de la santé chez les enfants et les adolescents (activité physique, alimentation, gestion du stress etc.). La prévention clinique des femmes de tous âges; L’évaluation de problèmes de santé courants des femmes, des enfants et des adolescents selon les différents systèmes physiologiques. Identification des problématiques de nature psychosociale affectant, particulièrement les femmes (anxiété, dépression, violence); les enfants (négligence, maltraitance, sous-alimentation) et les adolescents (troubles du comportement alimentaire, anxiété, tabagisme, dépendance, etc.). Suivi particulier relié au cycle de la reproduction : fertilité, infertilité, contraception, suivi de grossesse, ménopause. Techniques gynécologiques et obstétricales de base.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise
Expérience
3 années d’expérience clinique récente à titre d’infirmière praticienne spécialisée (IPS
Corps professionnel
Membre en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ à titre d’infirmière praticienne spécialisée IPS)
Autre(s) exigence(s)
Démonstration de la capacité d’application de méthodes d’enseignement aptes à relier la théorie à des situations diversifiées de l’exercice professionnel de l’infirmière praticienne spécialisée. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6704 - Médecine