Scolarité
Deuxième cycle - 2,0 crédit(s)
Département
Département des sciences infirmières
Objectifs
Au terme de cette activité, l’étudiant-e sera en mesure de démontrer qu’il ou qu’elle a développé les compétences suivantes :
• Intervenir auprès de la personne adulte à l’aide d’une démarche clinique structurée en mobilisant son raisonnement clinique en contexte de simulation
• Collaborer avec la Personne adulte et l’équipe soignante en contexte de simulation
o Établir un partenariat avec la Personne adulte
• Utiliser une démarche scientifique (analytique) pour répondre aux problématiques rencontrées dans la pratique
Contenu
Méthode systématique d’évaluation clinique avancée fondée sur l'approche centrée sur la Personne. Anamnèse. Compétence technique pour l’examen clinique. Raisonnement clinique avancé. Examens paracliniques. Formulation de diagnostics les plus probables et des différentiels. Plan d’investigations et de traitements en pratique infirmière avancée. Documentation. Simulations en laboratoire sur les systèmes cardiovasculaire, respiratoire, digestif et endocrinologique.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières (spécialisée IPS) ou Doctorat en médecine
Expérience
Trois (3) années d’expérience pertinente et ressente en milieu clinique actif. Démonstrations de la capacité à faire les liens entre la théorie et la pratique et à encadrer les étudiants.
Corps professionnel
Membre en règle de l’OIIQ ou membre en règle du Collège des médecins du Québec.
Autre(s) exigence(s)
Démonstration de la capacité d’application de méthodes d’enseignement aptes à relier la théorie à des situations diversifiées de l’exercice professionnel de l’infirmière praticienne spécialisée.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.