PSE1443 - Élaboration et utilisation des instruments de mesure en psychoéducation

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Au terme de cette activité, l’étudiant et l’étudiante sera en mesure d’acquérir des connaissance de base en ce qui a trait à la démarche d’élaboration et d’utilisation des instruments de mesure dans le cadre d’une évaluation psychoéducative; de connaître et de décrire les différents concepts reliés aux qualités psychométriques des instruments de mesure; d’acquérir des notions de base dans l’utilisation, l’administration et l’interprétation des résultats; de pouvoir réfléchir sur les principes éthiques et les normes de pratique.

Contenu

Initiation à la démarche d’élaboration et d’utilisation d’un instrument de mesure en lien avec le mandat et les objectifs de l’évaluation psychoéducative. Introduction aux différentes stratégies et méthodes d'évaluation en psychoéducation ; divers types d'instruments de mesure ; notions de validité et fidélité d'un instrument de mesure ; principales étapes de la construction d’un instrument de mesure ; et techniques de standardisation et de normalisation des résultats. Principes de bases dans l’utilisation et l’administration des instruments et l’interprétation des résultats. Les principes éthiques et les normes de pratique régissant l’utilisation des instruments de mesures.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en psychoéducation
Expérience
Une expérience professionnelle d'une durée minimale de cinq années au cours des huit dernières années en tant que responsable de l'évaluation de la clientèle en difficulté d'adaptation dans un milieu d'intervention. Expertise requise : le candidat devra faire la démonstration qu'il possède et peut transmettre des connaissances approfondies relatives aux notions de psychométrie et aux étapes de construction de questionnaires. Standardisation et normalisation des résultats. Passation et interprétations des outils et tests d'évaluation des capacités et des difficultés d’adaptation chez la personne, notamment celle utilisée en psychoéducation. Expérience préalable d'enseignement en milieu collégial ou universitaire et bonnes habiletés pédagogique attestées par une appréciation des enseignements. Capacité de faire des liens entre les activités de recherche et les préoccupations cliniques des étudiants.
Corps professionnel
Membre de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ).
Autre(s) exigence(s)
Autres exigences : Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maitrise du contenu spécifique au cours. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire.

CAFF

6804 - Psychoéducation